Les grands cépages français avec José Vouillamoz, généticien de la vigne
Qu’est qu’un cépage ? Combien y a t-il de cépages cultivés dans le monde ? Qu’est-ce que le Gouais Blanc ? Si vous voulez tout savoir sur les cépages en général et sur les grands cépages d’origine française, en particulier, vous êtes au bon endroit.
José Vouillamoz, l’un des leaders mondiaux en matière d’origine et de parenté des cépages par test ADN, est un ampélologue suisse de renommée internationale. Il a notamment publié “l’Atlas Mondial du Vin”, “Wine Grapes” en 2012 avec Jancis Robinson et Julia Harding, “Cépages Suisses – Histoires et Origines” en 2017 et dont la nouvelle édition est parue il y a quelques mois.
A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, «Grands cépages d’origine française » aux Editions Favre, José Vouillamoz nous fait part des dernières avancées concernant l’arbre généalogique des principaux cépages français.
José Vouillamoz a retenu 12 cépages emblématiques du vignoble français car nés sur notre territoire.
Outre les traditionnels cépages bourguignons (Pinot Noir, Chardonnay, Gamay), on retrouve les bordelais (Merlot, Cabernet Sauvignon), les Chenins de Loire et autre Sauvignon Blanc, et ceux originaires des autres régions françaises.
Pour chacun d’eux, un qualificatif, une histoire, une parenté, une anecdote et un coup de cœur.

“Le cépage merlot est le plus précoce de tous les Bordelais et c’est celui qui est mûr en premier donc tous les merles se jetaient sur le merlot en premier puisque c’était la source de nourriture unique qu’ils avaient avant les vendanges.” José Vouillamoz.
Bref, à travers cet arbre généalogique des grands cépages français, on s’instruit, on sourit et on savoure. A découvrir sur toutes les plateformes de podcasts ou en cliquant sur le player ci-dessous👇.
Bonne écoute🎧 !


Comments are currently closed.