La Californie, vitrine des vins made in USA
Saviez-vous que les Etats-Unis étaient le 4ème pays producteur de vin au monde (derrière l’Italie, la France et l’Espagne) et que la Californie représentait 80% de sa production ?
Avec 13 500 domaines (contre 85 000 en France), les Etats-Unis produisent une large gamme de vins mais c’est le jugement de Paris en 1976 qui a permis aux USA de revenir sur le devant de la scène avec deux vins de la Napa Valley supplantant les vins français lors d’une dégustation à l’aveugle.
Pour nous en parler, je reçois pour ce 55ème épisode de 20 Divin, Julien Trinquart, fondateur de la cave BCSV et Guillaume Lafragette, responsable export pour la maison Chapoutier et qui a passé 6 mois à Oakville, dans la Napa Valley, pour la Robert Mondavi Winery.
Dans cet épisode estival, nous vous invitons à découvrir les régions viticoles américaines, avec un focus particulier sur la Californie et l’un des ses vins les plus emblématiques”, Opus One” créé à la fin des années 1970 par Robert Mondavi et le Baron, Philippe de Rotschild.
Nous avons également goûté le “Domaine des Chirats”, produit dans la Sonoma Valley et 100% Syrah, qui est le fruit de la belle collaboration entre le français Yves Cuilleron (plus connu pour ses vins de la Vallée du Rhône) et l’américain Jeff Cohn.
En savoir plus sur les domaines cités dans cet épisode :
Nous vous souhaitons une belle découverte des vins californiens et un bel été à l’écoute de 20 Divin 🎧, disponible sur toutes les plateformes de podcasts (Apple Podcasts, Deezer, Spotify etc…). Abonnez-vous à 20 Divin, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux, parlez-en à vos amis et faites-nous part de vos commentaires.
Comments are currently closed.