La famille Trapet, une référence en Bourgogne comme en Alsace
Entretenant la tradition de père en fils depuis déjà 5 générations, et dirigé depuis 1995 par Jean-Louis Trapet, le domaine, situé à Gevrey-Chambertin, est une référence en Bourgogne : les Grands Crus “Chapelle” et “Latricières”, les Premiers crus “Petite Chapelle”, “Clos Prieur” et “Capita” et les “Gevrey-Chambertin“.
Mais la famille Trapet a également un pied en Alsace, via Andrée, l’épouse de Jean-Louis, vigneronne alsacienne qui a hérité de vignes familiales à Riquewihr et produit 5 grands crus : Schoenenbourg, Schlossberg, Sonnenglanz, Sporen et Mambourg.
La famille Trapet innove sans cesse. A la fin du 19ème siècle, Pierre-Arthur, l’arrière grand-père a été l’un des premiers à greffer des vignes en Côte de Nuits pour faire face au Phylloxera; Jean-Louis Trapet a été un précurseur de la biodynamie en Bourgogne puisqu’il a converti la vigne familiale dès le milieu des années 90; les fils Pierre et Louis travaillent aujourd’hui l’aligoté en passerillage.
“Le cépage n’est que l’expression d’un lieu”
Jean-Louis Trapet
Louis et Pierre, les fils d’Andrée et de Jean-Louis, ont repris le domaine en Alsace et se sont étendus vers la Côte de Beaune et ont sortie cette année, leurs premières cuvées en appellation Saint-Romain et Auxey-Duresses.
Dans cette première partie d’entretien, on revient sur l’histoire et l’évolution du domaine qui produit des vins de belle facture et qui continue de se développer grâce à la transmission entre les différentes générations et à la recherche constante d’innovation.
A écouter sur toutes les plateformes de podcasts ou en cliquant sur le player ci-dessous
🔞 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Et si vous voulez en savoir plus sur les termes techniques utilisés dans cet entretien, cliquez sur la rubrique ” les mots divins“.
Comments are currently closed.