Louis de Bonnecaze, le crypto-caviste
Fin octobre 2024, Il y avait 27 licornes en France, ces fameuses start-ups valorisĂ©es plus d’un milliard de dollars, mais aucune dans l’industrie des vins et spiritueux.
Louis de Bonnecaze, 32 ans, a bien l’intention de faire d’Intercellar, la société qu’il a co-fondée en 2023 la première licorne du secteur…
Originaire de Tarbes et après des études de commerce puis un master dans le vin, Louis de Bonnecaze débute sa carrière dans le négoce à Bordeaux et voit l’arrivée des cryptomonnaies comme une opportunité de s’adresser à de nouveaux consommateurs.

Il crĂ©e alors en 2022 un club de collectionneurs qui permet d’accĂ©der via des NFTs Ă des avantages: le Wine Bottle Club.
A cette Ă©poque, les NFTs avaient encore le vent en poupe, comme les Bored Apes, dont certains valent encore plusieurs millions de dollars mais le marchĂ© des NFTs artistiques s’est depuis largement assĂ©chĂ©.
Pour rappel, le NFT (Non Fungible Token) est un actif numĂ©rique (souvent un fichier numĂ©rique) qui est sur une blockchain (Etherum par exemple) ce qui permet de l’authentifier et de tracker dans le temps les diffĂ©rentes transations qui lui sont attachĂ©es. Cette particularitĂ© lui confère un statut de certificat digital d’authenticitĂ©.
Les NFTs peuvent être des créations artisitiques uniques, avoir une fonction utilitaire (carte de membre par exemple) ou peuvent être liés à des actifs physiques comme des bouteilles de vins.
L’annĂ©e suivante, il dĂ©cide de lancer avec Max Garraud, Intercellar, une place de marchĂ© 3.0 qui permet d’associer Ă un cru un NFT (jumeau numĂ©rique).

Elle permet Ă chaque acheteur de bouteille ou de caisse de bouteilles d’avoir un jumeau numĂ©rique stockĂ© dans une cave digitale (portefeuille de NFTs) qui peut ĂŞtre Ă©changĂ© ou revendu tout en permettant Ă la bouteille de rester stockĂ©e dans des conditions optimales au mĂŞme endroit.

Intercellar ne s’arrĂŞte pas lĂ puisqu’elle vient de lancer en partenariat avec Swissborg (dont le PDG est Ă©galement actionnaire d’Intercelllar), le $Cellar, un token spĂ©cifique ou cryptomonnaie propre qui pourrait se comparer Ă des points de fidĂ©litĂ©.
Enfin, Louis de Bonnecaze, qui est aussi le premier influenceur vin sur Instagram, nous explique les coulisses de sa stratĂ©gie marketing et de “personal branding”.
A écouter en cliquant sur le player ci-dessous ou sur toutes les plateformes de podcasts 🎧.
Comments are currently closed.