Château Loudenne is swinging again
C’est lors d’une dĂ©gustation organisĂ©e par Derenoncourt Consultants Ă Paris que j’ai dĂ©couvert la cuvĂ©e “Loudenne le Château” blanc et ses propriĂ©taires Christophe et Sophie Gouache.

J’ai donc souhaitĂ© en savoir plus et me suis rendu Ă Saint-Yzans-de Medoc sur les bords de la Gironde.
Château Loudenne, une chartreuse bâtie en 1670 par une famille d’aristocrates bordelais, a été la première étiquette en Médoc Blanc en 1880 sous la houlette de négociants anglais, les Gilbey, qui furent propriétaires du « château rose » jusqu’en 2000.

Après une brève parenthèse française, le domaine tombe dans l’escarcelle d’un groupe de spiritueux chinois 🇨🇳 en 2013, Kweichow Moutai, spécialiste du Baiju, liqueur chinoise très haut de gamme, à base de sorgho et de blé. Mais le groupe chinois se retire aussi discrètement qu’il était arrivé, après seulement 9 années d’exploitation.

C’est donc en 2022 que Christophe et Sophie Gouache, un couple d’entrepreneurs parisiens, rachètent Château Loudenne à la barre, après avoir fait leurs premières armes avec Château Belle Rive, un cru bourgeois médocain🍷, racheté quatre ans plus tôt.
Si “Loudenne le Château”, le fer de lance du domaine existe dans les trois couleurs, la propriĂ©tĂ© vient de sortir un mono-cĂ©page Merlot sans sulfite ajoutĂ©, “Loudenne au Naturel” , Ă©levĂ© en Ĺ“uf bĂ©ton ovoĂŻde et un mono-cĂ©page “Malbec in Loudenne” ainsi que Clos Albus, un blanc Ă base de sauvignon, sĂ©millon et muscadelle, produit en partenariat avec StĂ©phane Dief, propriĂ©taire du Clos Manou et conseil de Château Loudenne.

A découvrir 🎧 sur toutes plateformes de podcasts et sur www.20divin.fr
Comments are currently closed.